Les 20 ans de SIG L-R : l’heure est à l’intelligence collective

Isogeo était présent aux 20 ans de SIG L-R qui ont eu lieu le 19 Juin 2014 à Montpellier.

SIG-L-RLe thème de la journée était « Et si je partageais mon SIG ? L’information géographique à l’heure du collectif ».

En effet, les mutualisations se multiplient actuellement pour répondre à la complexité croissante des écosystèmes (politique, économique, financier et technologique). C’est ce que fait notamment SIG L-R pour son infrastructure de données géographiques mais la tendance ne concerne pas uniquement les IDG : développements libres et communautaires sur le modèle Open Source, démarches participatives de création de données avec l’exemple d’OpenStreetMap, etc.

Openstreetmap

Comme l’a expliqué Alexandre Moine, responsable du pôle intelligence territoriale au laboratoire ThéMA, des Universités de Franche-Comté et Bourgogne : les compétences mutualisées permettent de créer de l’intelligence collective au service d’une meilleure gestion des territoires. Il ne s’agit donc plus seulement de mutualiser des fonds pour acheter des données, mais de mettre également en commun des ressources techniques et humaines.

Ces dynamiques sont une véritable rupture par rapport aux modèles établis ! Avec OpenStreetMap par exemple, l’individu reprend le contrôle de la donnée et la partage.

photo

En tant que sponsor, Isogeo a rappelé que sa solution est au service de cet esprit collaboratif. Ainsi, dans le cas de la PPIGE, l’intégration sur le site web d’un OpenCatalog Isogeo permet à divers acteurs de collaborer à un catalogue mutuel, en tenant compte des différents niveaux de diffusion et d’accès de chaque membre du réseau.PPIGE geocatalogueSi vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Easy access to Geodata!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.