Le Geodata Management : compte-rendu du webinaire

Mardi 19 mai a eu lieu le troisième webinaire gratuit et public d’Isogeo. Le sujet : comment la Directive INSPIRE et l’Open Data peuvent-ils être des leviers de valorisation du patrimoine géographique et finalement s’insérer dans un projet plus global de Geodata management ?

Merci à nos intervenants : Magda Topa, GIS Project Manager chez SYSTRA, et Guillaume Fenice, Responsable SIG au Grand Dijon, d’avoir partagé leurs expériences de catalogage et valorisation des données géographiques.

Le webinaire a suscité un grand intérêt, comme l’a montré la richesse de la session de questions-réponses. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la vidéo d’enregistrement du webinaire :

Valentin Blanlot, chef de projet et product manager, a introduit le webinaire en rappelant la méthodologie en 6 étapes d’Isogeo pour la gestion de projet. Ensuite SYSTRA et le Grand Dijon ont chacun présenté les enjeux de leur projet SIG ainsi que les apports de la solution Isogeo. Malgré leurs tailles différentes, il y a dans les 2 cas la même volonté de mettre le catalogue au cœur du SIG :

Pour Madga TOPA, il s’agit de « se servir du catalogue Isogeo pour promouvoir le SIG et ses acteurs en interne. »

Même objectif pour Guillaume FENICE qui souhaite « faire du catalogue la pierre angulaire du SIG, c’est-à-dire que ce soit la porte d’entrée de tous les agents pour accéder aux métadonnées bien sûr, mais aussi aux données pour en faire des cartes, des analyses spatiales. »

Et quant au choix d’Isogeo, ce sont les aspects de productivité qui ont été mis en avant :

« Un gain de temps pour tous […] : les agents du Grand Dijon ont pris le pli d’aller voir le catalogue » mais aussi pour les prestataires externes dans le cas d’appels d’offres ; au lieu de fournir aux candidats des annexes dont la réalisation est chronophage, il suffit de créer un catalogue en ligne depuis la plateforme Isogeo et le leur transmettre sous la forme d’une simple URL.

« La 1ère approche qui nous a motivé à faire appel à Isogeo pour le catalogage des données est une approche comptable des choses : la volonté d’optimiser les coûts en arrêtant d’acheter des données en double ou en triple, faire de la place sur nos serveurs et gagner en productivité. » Madga TOPA @ Systra.

Retrouvez le support de présentation du webinaire ci-dessous :

Enfin, vous pouvez accéder à tous les articles du blog relatifs au webinaire avec le tag #webinaire.

Easy Access to Geodata!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.