Compte rendu du webinaire INSPIRE et geomayenne.fr

Le 8ème webinaire d’Isogeo a eu lieu jeudi dernier ! Deux thématiques ont été abordées : le compte rendu de la journée INSPIRE du 16 novembre, utile pour ceux qui n’ont pas pu y assister ; et le retour d’expérience du Conseil Départemental de la Mayenne sur sa démarche de catalogage pour faciliter le partage de l’information géographique entre les territoires mayennais.

Vous avez manqué le webinaire ? Voici le compte-rendu !

Compte rendu journée INSPIRE

C’est Marc Léobet, point de contact INSPIRE en France, qui a fait le compte-rendu de cette journée du 16 novembre. Un constat : le France est bien placée en terme de métadonnées, mais nous sommes moins bons dans les services de consultation et de téléchargement. Une solution proposée est de tester les services de données en mode extérieur dès qu’ils sont publiés. Aujourd’hui dans le cadre du rapport triennal, des récits et témoignages sont demandés, notamment sur la rentabilité de la directive INSPIRE, mais aussi son rôle dans le développement de partenariat.

Vous pouvez retrouver le compte-rendu complet de la journée INSPIRE ici.

geomayenne.fr

Ingrid Brugioni, animatrice et administratrice de « geomayenne.fr » est revenue sur la démarche de catalogage pour faciliter le partager de l’information géographique entre les territoires mayennais. Bien que la question du partage de l’information géographique en Mayenne existe depuis plusieurs années, c’est en 2012 que les consultations ont commencé pour la mise en place d’une structure départementale. Ces consultation ont mis en évidence l’hétérogénéité des situations, ainsi que la présence de doublons de données, et bien sur, la lourdeur des échanges (alors que justement, avec les obligations de diffusion, ceux-ci étaient en augmentation). Un autre constat, le manque de connaissance sur INSPIRE. En 2012, à la question « Est-ce que vous connaissez INSPIRE », sur 11 EPCI, 6 disaient avoir une connaissance insuffisance, 3 connaissaient la directive moyennement, et 2 en avaient une bonne connaissance.

Pour répondre à ces constats, la mise en place d’une plateforme de partage des données mis à disposition gratuitement des autres structures publiques du département a été décidée. Il est également apparu indispensable d’avoir une animation territoriale pour accompagner la plateforme, sinon l’outil est vain. Un ETP est donc dédié à l’administration et l’animation de ce projet.

Il y a ainsi deux volets au projet :

  • l’aspect animation, avec notamment un réseaux de référents SIG, qui s’appuyait sur des liens existants, mais qui étaient plutôt bilatéraux jusque là. Cela inclus le catalogage des données en interne, et en externe.
Partage-geomayenne
Nombres de données partagées sur geomayenne.fr au 25/11/2015
  • l’aspect technique, avec une forte contrainte ergonomique pour assurer le succès de la plateforme, le respect d’INSPIRE et du principe de subsidiarité.

Pour conclure, l’objectif était de faire une plateforme au service des acteurs du département et diffuser les données géographiques en général, pas que les données INSPIRE. Maintenant, le défi est d’aller toujours plus loin dans la simplification.

Retrouvez ci-dessous le powerpoint de présentation :

Easy Access to Geodata!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.