Rendez-vous à la conférence SIG 2016 !

Cette année encore, nous serons présents à la conférence francophone d’ESRI : l’occasion parfaite pour identifier les dernières tendances de la géomatique et discuter avec vous !

signature-programme-sig2016

Un stand pour vous accueillir

Vous pourrez tout d’abord nous trouver sur le stand 32, juste à l’entrée ! Nous organiserons des démonstrations de notre logiciel tout au long de la conférence : n’hésitez pas à nous contacter pour un créneau en particulier. Ce sera notamment l’occasion de vous présenter nos plugins intégrés dans les logiciels SIG Esri, permettant de rechercher une donnée dans vos catalogues et ceux de producteurs externes, de la consulter, de visualiser son emprise et de l’afficher. Il est d’ailleurs possible de les télécharger et les essayer sur ce site

widget-plugin-petit

Une communication utilisateurs

Nous présenterons également un cas d’usage concret avec le département du Loiret lors d’une communication utilisateurs. L’occasion de discuter d’un projet de gouvernance des données à l’échelle départementale. La thématique, bien que classique, n’en est pas moins complexe. En effet, de plus en plus d’efforts de mutualisation sont demandés aux collectivités, avec toujours ce mot d’ordre : faire plus avec moins. La collaboration entre les services SIG des différents acteurs d’un même territoire est donc nécessaire pour gagner en efficacité.

Historiquement construit sur les technologies Esri, le service SIG du département du Loiret ambitionne de créer un réseau partenarial d’échange et de valorisation des données et services géographiques, indépendant du contexte technique hétérogène. En faisant le choix d’Isogeo, le département a pu très rapidement mettre en place le catalogage des données et ainsi nourrir une dynamique territoriale de partage et valorisation : démarche Open Data, consommation des services ESRI, et bien d’autres possibilités à venir. Le point central est le catalogue de données qui permet au département d’accéder facilement aux données de ses partenaires, mais également de partager ses propres données. Le résultat ? Des synergies se créent sur le territoire grâce à la mutualisation des efforts liés à la gestion des données SIG. D’autres acteurs peuvent rejoindre le projet à tout moment, comme l’a fait l’agglomération Orléans Val de Loire.

Lors de cette communication, M. Baret présentera les enjeux d’une bonne gouvernance des données géographiques au niveau départemental pour répondre aux besoins de plus en plus forts de mutualisation.

Et pour ceux qui n’iraient ni sur les stands, ni aux communications utilisateurs, vous pourrez nous retrouver au Saint Claire pour un apéro !

champagne

Easy Access to Geodata!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.