Pour bien commencer 2017 : une version 2.17 de la plateforme

Mise en ligne le 13 janvier 2017, la nouvelle version d’Isogeo vous permet une gestion plus poussée des métadonnées de services et une exploitation plus puissante du catalogue dans vos applications géographiques.

Finie la saisie manuelle d’URLs WMS ou WFS spécifiquement adaptées aux applications clientes (Portail SIG, plateforme territoriale, application web…), place à :

  • la documentation automatisée des services web géographiques (WMS, WFS, etc.) ;
  • la mise en relation dynamique et intuitive des données et des services ;
  • la génération automatique des liens de visualisation et de téléchargement interopérables et conformes à la Directive Inspire

Documenter automatiquement vos services web géographiques

Indispensables pour être en conformité avec la directive Inspire, les services web géographiques sont une valeur ajoutée indiscutable dans la démarche de valorisation et du développement des usages de l’information géographique. Avec cette nouvelle version, Isogeo permet d’automatiser le remplissage des métadonnées de services à partir de la simple adresse URL d’un service :

  • d’une part, le temps de saisie et de mise à jour des métadonnées est grandement diminué
  • d’autre part, la qualité de documentation est améliorée ainsi que l’expérience utilisateur des applications de consultation, au premier rang desquelles OpenCatalog.

Enfin, les informations saisies viennent enrichir la recherche :

  • retrouver des données à partir d’un service et vice-versa ;
  • rechercher des couches dans un service.

Cette nouvelle fonctionnalité prend bien sûr en compte les services standardisés de l’OGC (Open Geospatial Consortium) mais aussi les formats spécifiques d’ESRI.

Visionner un aperçu de la démarche complète

Associer vos données à vos services web géographiques

Une fois vos données et vos services web géographiques catalogués, l’association dynamique des données et des services permet de générer automatiquement les liens de visualisation et de téléchargement interopérables et conformes à la Directive Inspire.

Prochaine version

La sortie de la version 2.18 d’Isogeo est prévue pour le 31 mars 2017. Pour cette nouvelle version, nous poursuivrons nos efforts dans la valorisation des services web. Voici un aperçu des évolutions à venir :

  • Support du WFS 1.0 (format généré par défaut par MapServer 6.4.1 et encore largement utilisé par les plateformes géographiques malgré son incompatibilité avec la Directive Inspire) ;
  • Mise en place, sur OpenCatalog, d’un formulaire pour le téléchargement sur mesure des données servies en WFS (choix du format et du système de coordonnées parmi ceux mis à disposition par le service) ;
  • Meilleure gestion des services ESRI :
    • Meilleure gestion de l’actualisation d’une fiche (cas particulier des identifiants de couche instables dans le temps)
    • Génération automatique des liens de visualisation et de téléchargement dans les métadonnées au format XML
    • Génération automatique des liens de visualisation et de téléchargement par l’application OpenCatalog

Vous pouvez également voir toutes ces nouveautés en vidéo, avec le replay de notre webinaire sur les services géographiques.

Bonne année 2017 et bon catalogage !

L’équipe Isogeo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.